Agence de Conseil en Création et Développement d'Entreprises

De la graine à l'arbre

Etudes de Marché

Répertorier les différents types d'étude. Préconiser un type d'études en adéquation avec l'objectif marketing. Savoir traduire la problématique en objectifs de recherche. Savoir élaborer une étude. Analyser les données et savoir juger de leur pertinence. Exploiter les résultats.

1800 € HT - Durée: 3 jours

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Prochaines étapes:

1- Rédaction d'une convention de formation
Sous 24h, après récéption de l'ensemble de vos coordonnées, nos équipes vous transmettent une convention de formation. La signature de cette convention confirme l'inscription de votre collaborateur et vous permet une prise en charge par votre OPCA.

2- Convocation
7 jours avant la formation, vous recevrez une convocation avec la date, l'heure de convocation et la durée de la formation.

3- Formation et attestation
La formation est réalisée et une attestation vous est remise à la fin de celle-ci.

Programme de la formation

I - Diagnostiquer un besoin d'études


A - Situer l'étude dans la démarche marketing : enjeux et objectifs.


B - Identifier le contexte et les informations à collecter.


C - Savoir traduire les objectifs marketing en hypothèses.


D - Connaître les éléments constitutifs du marché.


E - Identifier le type d'étude le plus approprié.


F - Le panorama des différents types d'étude : documentaires, ad hoc, études en souscription.


G - Structurer son brief ou cahier des charges : contexte, objectifs, échantillon, méthodologie, contraintes, budget.


II - Les études documentaires


A - Identifier les sources internes : retour des commerciaux, bases de données, écoute clients...


B - Recenser les sources externes : les banques de données, la veille Internet, les études existantes.


III - Les études qualitatives


A - Maîtriser les concepts clés d'une étude qualitative : triade, focus group, bulletin boards, observation...


B - Les types d'information à recueillir.


C - Les méthodologies de collecte de l'information.


D - L'élaboration du guide d'entretien.


E - L'analyse des résultats.


IV - Les études quantitatives


A - Les méthodologies de collecte d'information.


B - L'élaboration du questionnaire : la formulation et les types de questions, les échelles de réponse.


C - Maîtriser les règles de construction.


D - Le test et la validation du questionnaire.


E - Le codage et l'utilisation des statistiques.


F - L'échantillonnage : méthodes aléatoires et non aléatoires, strates et quotas, taille d'échantillon...


G - Les principales techniques de traitement des résultats : tris à plat, tableaux croisés...


H - L'exploitation et la restitution des résultats.


V - Les études de satisfaction clientèle


A - Définir des objectifs, établir la périodicité.


B - Calibrer les critères de mesure.


C - Evaluer les informations collectées.


D - S'approprier les outils de présentation des résultats : intranet, mapping, graphiques, présentation Powerpoint...


E - Adapter sa présentation écrite et/ou orale.

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Prochaines formations

Le planning des prochaines actions de formation est en cours de réalisation.

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