Agence de Conseil en Création et Développement d'Entreprises

De la graine à l'arbre

Business Plan

Le Business Plan est non seulement l'un des premiers outils de pilotage de votre projet, mais c'est également l'un de vos premiers supports de communication à présenter à vos partenaires (associés, banquiers, financeurs, etc.).

Il vous permettra de juger de la viabilité de votre projet, et des premières pistes à explorer.

Composé d'études de Marché, de stratégie commerciale et marketing, et de prévisions financières objectives, il vous sera utile dès les premiers jours de votre activité et pourra évoluer au fur et à mesure de vos nouveaux projets.

Il est donc important de soigner sa réalisation tant sur le fond, pour connaître vos objectifs et savoir comment les atteindre, que sur la forme, pour convaincre vos partenaires.

1380 € HT - Durée: 2 jours

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Votre demande sera traitée par notre service dans les plus brefs délais


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Prochaines étapes:

1- Rédaction d'une convention de formation
Sous 24h, après récéption de l'ensemble de vos coordonnées, nos équipes vous transmettent une convention de formation. La signature de cette convention confirme l'inscription de votre collaborateur et vous permet une prise en charge par votre OPCA.

2- Convocation
7 jours avant la formation, vous recevrez une convocation avec la date, l'heure de convocation et la durée de la formation.

3- Formation et attestation
La formation est réalisée et une attestation vous est remise à la fin de celle-ci.

Programme de la formation

I. Présentation générale du Business Plan

A - Définition


B - Intérêt et objectifs


II. Déroulement du Business Plan

A - Partie générale

a. Présentation du dirigeant et de l'équipe
b. Adéquation,apport de chaque membre de l'équipe et répartition des tâches
c. Définition des objectifs du projet

B - Partie stratégico-marketing

a. Maîtriser son Marché
    i. Etudes de marché : intérêt et méthodologie
    ii. Analyse PESTEL
    iii. Analyse externe : opportunités et menaces du Marché
    iv. Analyse interne : Force et faiblesse de l'entreprise

b. Définir une stratégie générale
    i. Intérêt et méthodologie
    ii. Définition d'une stratégie générale

c. Définir une stratégie marketing
    i. Intérêt et méthodologie
    ii. Segmentation du Marché
    iii. Analyse et définition et notre cœur de cible
    iv. Définir un positionnement marketing adapté


d. Marketing opérationnel
    i. Définir une politique de produit

    ii. Définir une politique tarifaire

    iii. Analyser et choisir une politique de distribution adaptée

    iv. Définir en place une stratégie de communication


C - Partie financière

a. Construction du Chiffre d'Affaires
    i. Construire une matrice d'aide à la décision
b. Analyser le coût d'un projet

c. Réaliser un prévisionnel financier adapté afin d’analyser les éléments clés : trésorerie, seuil de rentabilité, viabilité, etc.

DESCRIPTION

DEVIS

INSCRIPTION

PROGRAMME

Prochaines formations

Le planning des prochaines actions de formation est en cours de réalisation.

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